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Vendredi 22 novembre 2024
Saint-Aubin-Château-Neuf
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ADMR

 La mission première de l'ADMR est de permettre aux familles et aux personnes âgées en difficulté de bien vivre chez elles en apportant un service adapté à leurs attentes ou leurs besoins.

Les interventions des services d'aide de soins sont destinées à tout public.

  L'association locale ADMR de Saint-Aubin Châteauneuf est adhérente à la Fédération ADMR de l’Yonne qui regroupe 15 associations locales d'aide à domicile, quatre services de soins infirmiers à domicile, une crèche et qui comprend environ 300 bénévoles et plus de 530 salariés. Son action s'étend sur 135 communes de l’Yonne.

  Créé en 1981 l'association locale ADMR de Saint-Aubin Châteauneuf couvre 7 communes. L'association est animée et gérée par une équipe de bénévoles et emploie 19 salariés titulaires. 

 ADMR

Pour Saint-Aubin-Chateau-Neuf : Madame Patricia GUTTADORO 06 42 14 84 98

ou

La Maison des Services

2 Cour de la Halle aux Grains

89110 Aillant sur Tholon

 Téléphone 03.86.63.55.41

Aillant.admr@orange.fr

 Permanences :

lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi

de 8:30 à 12:30 et de 13:30 à 17:30.

 ADMR : un réseau de proximité

 3200 associations locales quadrillent l'ensemble du territoire français et offrent des services à domicile, fiables et de qualité à des publics très divers : pour plus de confort, pour retrouver un équilibre familial ou pour continuer à bien vivre chez soi.

 260 000 adhérents dont 110 000 bénévoles actifs animent et gèrent ces associations locales qui emploient 72 700 salariés. Ensemble, ils agissent au plus près des personnes pour leur apporter chaque jour un service à domicile sur mesure.

 Une mission passionnante qui participe à l'animation et au développement des territoires desservis.

Les quatre types de services proposés

 

Le service d'aide aux familles

Le service aux personnes retraitées

Le service mandataire

Le service de téléassistance

 

  1 - Le service d'aide aux familles

       en appui à la vie familiale

 Domaines d'activités

aide à la vie quotidienne, action socio-éducative

 Public

 

  • les familles
  • toute personne de moins de 60 ans
  • les personnes handicapées

Services

Des services qui permettent de surmonter des difficultés passagères et de mieux organiser sa vie familiale.

  •  Aide dans les actes ordinaires de la vie entretien de la maison, entretien du linge et vêtements, repassage, courses, préparation des repas...
  •  Aide dans les actes essentiels de la vie aide à l'habillage, à la toilette, à la mobilité...
  • Aide dans les activités de la vie sociale et relationnelle aide à la réalisation des tâches administratives, accompagnement social et relationnel...  
  • Action socio-éducative aide à l'insertion sociale, protection des enfants, aide à la rentabilité, le maintien de l'individu dans l'environnement...

 

Les intervenants à domicile

Auxiliaires familiales

 Les auxiliaires familiales interviennent sur le maintien à domicile et travail sur la compensation du manque. Elles visent à l'autonomie. Leurs missions :

  • assurer un soutien auprès des familles dans leur vie quotidienne (aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives)
  • s'occuper des enfants en présence de parents, ou seules si elles sont titulaires du DEAVS.

 

  Techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF)

 Comme tous les travailleurs sociaux les techniciens de l'intervention sociale et familiale sont acteurs de changement, accompagnent les familles dans les crises qu'elles rencontrent afin qu'elles puissent accepter le changement et retourner ou accéder à l'autonomie. Le cadre professionnel des TISF s'étend sur quatre champs d'action :

- aide à la vie quotidienne auprès de familles fragilisées

- accompagnement, soutien et travail d'écoute

- soutien éducatif, protection des enfants, aide à la parentalité

- aide à l'insertion sociale, maintien de l'individu dans l'environnement.

 

2 - Le service aux personnes retraitées

     pour continuer à bien vivre chez soi

   Domaines d'activités

- Maintien à domicile des personnes de plus de 60 ans

- Aide à la vie quotidienne

 Public

  • les personnes retraitées,
  • les personnes âgées,
  • les personnes handicapées.

 

Services

Du simple « coup de main » à des prestations plus complexes destinées à faire face à des difficultés liées aux accidents de la vie, l’âge ou au handicap.

 

  • Aide dans les actes ordinaires de la vie entretien de la maison, entretien du linge et vêtements, repassage, courses, préparation des repas...  
  • Aide dans les actes essentiels de la vie aide à l'habillage, à la toilette, à la mobilité...  
  • Aide dans les activités de la vie sociale et relationnelle aide à la réalisation des tâches administratives, accompagnement social et relationnel...

 

 Les intervenants à domicile

 Les intervenants à domicile assistent toute personne en perte d'autonomie dans l'accomplissement des actes ordinaires, essentiels de la vie courante.

 Ils peuvent développer des activités d'accompagnement et d'animation de loisirs.

  Agent à domicile

 Il réalise les travaux courants d'entretien de la maison.

 Employé à domicile

 Il accompagne dans les actes ordinaires et essentiels de la vie.

 Il est titulaire d'un diplôme ou un certificat (BEP carrière sanitaire et sociale, CAP employé technique de collectivités,...), du titre d'assistante de vie ou en cours d'accès au DEAVS.

 

 Auxiliaires de vie

Il accompagne dans les actes ordinaires et essentiels de la vie, dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Il est titulaire du DEAVS, du BEP sanitaire et sociale avec mention aide à domicile, du DE de  TISF avec expérience d'au moins six mois en intervention à domicile.

 

 3 - Le service mandataire

     l'aide au tout public

 Les associations sont agréées pour aider toutes les personnes qui emploient du personnel à leur domicile et leur faciliter les tâches administratives.

  Les salariés sont employés dans le cadre de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

  À qui s'adresse-t-il ?

  •   Aux familles qui désirent une aide à domicile (employée de maison, garde d'enfant à domicile, par exemple).
  • Aux personnes retraitées qui désirent une aide à domicile, mais qui, disposant de revenus suffisants, ne peuvent bénéficier de l'intervention d'une aide à domicile prise en charge par leur caisse de retraite
  • Ce service permet également d'assurer la garde à domicile de jour et/ou de nuit de personnes âgées, malades ou handicapées.

  Quel est le rôle de l'association ?     Elle favorise la mise en relation du demandeur avec des personnes en  recherche d'emploi.  

  • Elle aide à la rédaction du contrat de travail, effectue les déclarations trimestrielles URSSAF, ainsi que la demande d'exonération. 
  • L'association prépare le bulletin de salaire, remplit les déclarations trimestrielles URSSAF, collecte et verse les charges sociales correspondantes. Elle aide l'employeur dans ses démarches en cas de rupture ou de fin de contrat de travail.

 

  Quel est le rôle de la fédération ?

  La fédération :

  •  transmet les demandes d'exonération des cotisations d'URSSAF,
  • établit les bulletins de paie après avoir saisi les heures d'intervention ; les déclarations d'URSSAF, les factures des personnes (cotisation dues et frais de gestion),
  • remplit les dossiers IRCEM en cas de décès de l'employeur.

  Le coût

  Outre les salaires et les charges sociales, l'employeur participe aux frais de gestion.

 

 4 - Le service de téléassistance

 un maintien à domicile en toute sécurité

  Public :

 les personnes isolées, malades ou âgées.

  La technologie au service des personnes :

 un médaillon, étanche, léger et discret, porté autour du cou. Pas de numéro de téléphone à composer, ni de codes à mémoriser.

 Dans la maison ou au bout du jardin (environ 80 m de portée), une simple pression ou traction sur le médaillon et le lien est créé. Le dialogue dans la maison se déroule à « mains libres ».

 Le transmetteur et le médaillon sont alimentés par des piles longue durée (sans branchement secteur).

 Le transmetteur se raccorde à la prise téléphonique. La capacité de charge des piles et du transmetteur est auto contrôlé à distance. Une centrale de secours prend le relais si besoin.

 

 Efficacité et convivialité :

  au bout du fil : une présence efficace.

 24 heures/24 et sept jours/7, notre équipe de professionnelles réceptionne les appels, dialogue avec la personne, évalue le besoin d'aide, la rassure, et, si nécessaire, alerte les intervenants compétents (voisins, familles, médecins).

 Pour faciliter l'analyse du besoin ou le diagnostic à distance, notre système permet d'établir un dialogue à trois.

 

  Un service de proximité

   Les bénévoles installateurs de téléassistance de l’ADMR, actifs et désireux de permettre à chacun de continuer à bien vivre chez lui, sont présents au plus près des personnes. Ils forment une chaîne d'entraide et de solidarité sur l'ensemble du département pour répondre au mieux aux attentes de la population.

 

  Le financement

  Certains organismes peuvent financer tout ou partie de l'abonnement téléassistance, notamment :  

  • Le conseil général de l’Yonne, dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie), pour les personnes dépendantes (GIR 1 à 4), en fonction du plan d'aide établie.  
  • La CPM, pour tous les retraités quelque soit la durée de leur cotisation, accorde une prise en charge de 50 % des dépenses.
  • Certaines mutuelles (Intégrance) et caisses de retraite et complémentaires (AG2R, groupe Malakoff, EDF, Ircantec, Irec, etc...).  
  • Déductions fiscales : les abonnés bénéficient (selon la législation en vigueur) d’une réduction d'impôt égale à 50 % des dépenses liées à la téléassistance.  
  • Le conseil général de l’Yonne via la Fédération ADMR, en fonction des ressources des bénéficiaires, et si celui-ci ne perçoit pas l’APA.

 

Pour tous renseignements complémentaires sur les différents services proposés par l’ADMR : joindre  La Maison des Services